BiographIE

Né en 1980, Yves Chauris est diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient en 2005 les premiers prix de composition, analyse et orchestration. Son travail est tôt remarqué : il reçoit plusieurs aides et distinctions, notamment la bourse Jean-Walter Zellidja, décernée par l’Académie Française, ainsi que le prix Fondation Francis et Mica Salabert 2005 et le prix Pierre Cardin pour la composition musicale en 2008.


Son concerto pour piano et ensemble « ...solitude, récif, étoile… » est créé en 2003 par Jean-Frédéric Neuburger, et repris en 2008 par l'Orchestre National d'Ile-de-France puis en 2010 par le BBC National Orchestra of Wales sous la direction de François-Xavier Roth. Il écrit en 2010 son premier quatuor à cordes «I hear bodies» pour le quatuor Diotima, puis en 2012 son second quatuor à cordes «Shakkei» pour le quatuor Tana. «Un minimum de monde visible» est créé en janvier 2014 par l’Ensemble intercontemporain, sous la direction de Pablo Heras-Casado, au Concertgebouw d’Ansterdam avant d’être repris à Paris (Cité de la Musique), Bordeaux et Anvers.


De septembre 2008 à juillet 2010, Yves Chauris est membre de la section artistique de la Casa de Velázquez à Madrid ; en 2011 il est en résidence à la Villa Kujoyama au Japon. Il collabore en septembre 2012 avec le designer José Lévy pour le vernissage de l’exposition Judogi. Il travaille actuellement sur une commande d’Etat pour l’Ensemble Sillages et une commande de Carnegie Hall pour Jean-Guihen Queyras et Alexander Melnikov.

DATES



Premiere | Carnegie Hall

New York


Why so quiet

SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg

Donaueschinger Musiktage


Un minimum de monde visible

Ensemble Intercontemporain

Pablo Heras-Casado

Amsterdam Concertgebouw


Residence at the Villa Kujoyama,

Kyôto, Japan


Solitude, récif, étoile

BBC National Orchestra of Wales

François-Xavier Roth


Residence at the Casa de

Velázquez, Madrid, Spain


Awarded Pierre Cardin prize for musical composition


Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris composition degree with unanimous high honours

Awarded Fondation Francis et Mika Salabert prize

2017



2015





2014





2011



2010




2010 |

2008


2008



2005

Biography

Yves Chauris, born in 1980, studied at Conservatoire National Supérieur de Musique in Paris, where he was awarded several prizes in composition, analysis, and orchestration. He later received numerous fellowships and awards, including the Jean-Walter-Zellidja Prix, Académie Française, the Prix de Fondation Francis et Mica Salabert (2005) and Prix Pierre Cardin (2008).


His concerto for piano and orchestra ...solitude, récif, étoile… was premiered by Jean-Frédéric Neuburger and then performed by Orchestre National d'Ile-de-France and BBC National Orchestra of Wales under the direction of François-Xavier Roth. In 2010, Chauris composed his first string quartet, I hear bodies, for Quatuor Diotima, while in 2012 the second quartet followed, Shakkei for Quatuor Tana. Un minimum de monde visible was performed in 2014 by Ensemble intercontemporain conducted by Pablo Heras-Casado in Amsterdam Concertgebouw, at Paris Cité de la musique and in Bordeaux and Anvers.


From September 2008 to July 2010, Yves Chauris was a member of the artistic division of Casa de Velázquez in Madrid; in 2011 he was fellow at Villa Kujoyama in Kyoto. He is currently working on commissions for the Ensemble Sillages and a work to be performed by Jean-Guihen Queyras and Alexander Melnikov at Carnegie Hall.

DATES



Premiere | Carnegie Hall

New York


Why so quiet

SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg

Donaueschinger Musiktage


Un minimum de monde visible

Ensemble Intercontemporain

Pablo Heras-Casado

Amsterdam Concertgebouw


Residence at the Villa Kujoyama,

Kyôto, Japan


Solitude, récif, étoile

BBC National Orchestra of Wales

François-Xavier Roth


Residence at the Casa de

Velázquez, Madrid, Spain


Awarded Pierre Cardin prize for musical composition


Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris composition degree with unanimous high honours

Awarded Fondation Francis et Mika Salabert prize

2017



2015





2014





2011



2010




2010 |

2008


2008



2005