F r a g m e n t   d ‘ u n e   r é c i t a t i o n


        for sopran saxophone and piano (2011) | 7 minutes


        Premiere 24 June 2011, Festival Le printemps de Lady Mond, Belle-Isle-en-Terre (22), France

        Ronan Baudry, Romain Hervé

Ecrire pour saxophone et piano a quelque chose qui relève du charme des contraires. Tout oppose ces deux instruments : une anche vibre à l’extrémité d’un tube, un marteau frappe une corde tendue sur une table d’harmonie.

De cette dissociation, il m’a semblé intéressant de chercher à créer des similitudes entre eux deux, de tenter de les faire se rejoindre — de modifier le jeu de l’un pour tendre vers celui de l’autre, pour peut-être fusionner leurs timbres en un seul instrument.


“Fragment d’une récitation” s’inspire des grasou, récitations funéraires mi-chrétiennes mi-païennes telles qu’on pouvait les entendre en Bretagne jusqu’aux années 1960. La pièce s’appuie sur un extrait collecté en 1952 sur l’Ile de Batz (Finistère) dans lequel on entend une femme psalmodier une prière sur une ligne perpétuellement ascendante.

J’ai cherché à transcrire ce fascinant effet d’attraction irrésistible vers l’aigu par des moyens directs (ascension mélodique) ou plus lointains (glissement harmonique, accumulation rythmique).