R i p p l e s   I


        for double bass (2008) | 6 minutes


        Premiere 22 June 2008, Chapelle Saint Frambourg, Senlis

        Yann Dubost, double bass



R i p p l e s   II


        for double bass, harp and percussion (2008-2009) | 11 minutes 30


        Commissioned by l’Allan - Scène Nationale de Montbéliard

        Premiere 16 January 2009, Montbéliard

        Ensemble l’Itinéraire (Yann Dubost, Virginie Tarrête, Christophe Bredeloup)

        Sébastien Naves, sound

Le terme « ripples » entend de multiples sens – ondulation sur une surface aquatique, murmure, répercussion : tous expriment une idée de propagation.


Les deux pièces, étroitement liées, sont nées de ma rencontre avec le contrebassiste Yann Dubost.


Ripples I propose une ligne déclinante, fragmentée par le silence. La fragilité du timbre et l'alternance des modes de jeu (arco tremolo, pizzicati glissés, col legno battuto) focalisent peu à peu l'attention et appellent l'auditeur à un rapprochement intime avec l'instrument.


En écrivant cette pièce soliste, j'étais sans cesse assailli par des envies d'orchestration : me lancer dans la composition de Ripples II fut une libération.

Le geste de Ripples I se projette dans une oeuvre où la harpe et la percussion rejoignent la contrebasse initiatrice. L'extrapolation de la pièce procède d'une recherche de mimétismes instrumentaux : chacun doit modifier son timbre pour se fondre avec l'autre. Les pizzicati glissés de la contrebasse appellent les slides de la harpe ; eux-même entraînent les ondulations de la timbale voilée par la cymbale. La cloche de vache effleurée fait écho aux harmoniques pincées, le pizzicato claqué répond au zinguement de la corde...